Que faire à Milan ? TOP 10 des Choses à Faire et à Voir

par Raphaël Martin

Lorsque vous pensez à Milan, la première chose qui vous vient à l’esprit est la capitale de la mode et du shopping.

La ville est en effet célèbre pour ses semaines de la mode et ses nombreuses boutiques de créateurs. Et maintenant, vous comprenez pourquoi votre petite amie veut visiter Milan ! Votre compte bancaire en souffrira…

Je plaisante, bien sûr, Milan est bien plus que cela !

Afin de vous aider à planifier votre séjour dans cette belle ville italienne, j’ai préparé un guide des 10 meilleures choses à faire à Milan. Vous verrez, il y a beaucoup de lieux d’intérêt historique ou culturel, à commencer par l’attraction touristique la plus emblématique, la cathédrale de Milan.

De plus, je vous donnerai des itinéraires pour visiter Milan en 1, 2 ou 3 jours ainsi que ma sélection des meilleurs hébergements de la ville.

Alors, que faire à Milan ? Voici les 10 meilleurs points d’intérêt !

La cathédrale de Milan


Commençons cette liste des meilleures choses à faire à Milan avec le monument incontournable de la ville : La cathédrale de Milan (« Duomo di Milano » en italien). Le symbole de la ville est situé sur la Piazza del Duomo, le centre historique et le meilleur point de départ pour un séjour à Milan.

Commencée en 1386, la construction de la cathédrale de Milan a duré près de 500 ans. Elle a été achevée sous l’ordre de Napoléon Bonaparte qui voulait absolument y être couronné roi d’Italie.

Cette merveille architecturale est la troisième plus grande cathédrale du monde, après la cathédrale Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville.

De l’extérieur, vous pouvez admirer sa façade entièrement faite de pierres parfaitement sculptées. Les 2.000 statues de marbre blanc et les 136 flèches rendent l’ensemble super impressionnant ! En le voyant, on comprend bien pourquoi il est surnommé « le hérisson de marbre ».

L’intérieur vaut également le détour, avec ses 5 somptueuses nefs et ses 52 colonnes, chacune représentant une semaine de l’année. Vous pourrez également admirer des sarcophages et les tombes de plusieurs archevêques, ainsi qu’un crucifix réalisé par le maître Léonard de Vinci lui-même !

Mais le point fort de la visite est la possibilité de se rendre sur la terrasse de la cathédrale. De là-haut, la vue sur Milan est à couper le souffle ! Vous pouvez choisir de vous y rendre soit par l’escalier, soit par l’ascenseur, la deuxième option étant bien sûr un peu plus coûteuse.

La Galleria Vittorio Emanuele II


Juste à l’extérieur de la cathédrale, sur la Piazza del Duomo, vous pouvez visiter la Galleria Vittorio Emanuele II, une autre attraction de premier plan à Milan.

L’endroit est très photogénique et lumineux, avec ses magnifiques arcades et son superbe dôme en verre et en fer. Surnommée « Il salotto », la Galleria est considérée comme l’une des plus belles d’Europe, alors ne la manquez pas lors de votre voyage en Italie !

galerie Vittorio Emanuele II

À l’intérieur, vous trouverez certains des plus célèbres magasins de créateurs de mode, dont Vuitton et Prada, ainsi que de nombreux restaurants haut de gamme. Vous devriez certainement y aller avec un portefeuille bien rempli, si votre chérie décide de faire un peu de shopping !

La Scala de Milan


En partant de la Piazza del Duomo, le long de la Galleria Vittorio Emanuele, vous arriverez directement sur la Piazza della Scala. Comme son nom l’indique, c’est là que se trouve la Scala, le célèbre opéra de Milan.

Avec le théâtre San Carlo à Naples et la Fenice à Venise, c’est l’un des trois plus prestigieux opéras d’Italie.

Des chefs-d’œuvre de l’opéra italien ont été créés ici, comme « Norma » de Vincenzo Bellini ou « Otello » de Verdi. De plus, l’une des plus grandes chanteuses classiques de tous les temps, Maria Callas, s’est produite à la Scala.

Je n’ai pas eu l’occasion de voir l’intérieur, mais il est mondialement connu pour être somptueux. Alors vous devriez vraiment y aller si vous le pouvez ! La façade extérieure, par contre, est assez simple.

Sur la gauche du bâtiment, vous pouvez visiter le musée de la Scala et sa collection d’instruments de musique, de costumes d’opéra et de documents historiques.

Château de Sforza

Si vous prenez la Via Dante depuis la Piazza del Duomo, vous arriverez directement à l’entrée principale du château Sforza, un autre monument emblématique de Milan.

Ce château très impressionnant est situé au centre de la ville.

Il a été construit en 1358 par la célèbre famille Visconzi pour protéger et défendre la ville contre son ennemi, Venise. Détruit et reconstruit à plusieurs reprises, il est célèbre pour avoir accueilli les ateliers de Léonard de Vinci à l’époque de la Renaissance.

Aujourd’hui, le château abrite plusieurs musées :

  • Le musée d’art ancien, avec des fresques de la famille Sforza et de nombreuses sculptures
  • Les collections préhistoriques du Musée archéologique de Milan. Vous pourrez y découvrir l’histoire de la Lombardie depuis le Néolithique
  • Musée des arts décoratifs, avec le travail des tailleurs de pierre, des tisseurs et des tapissiers
  • Le musée égyptien et sa collection de sarcophages et de momies
  • La Pinacoteca del Castello Sforzesco, avec plus de 1500 œuvres d’art du 13ème au 18ème siècle
  • Le musée des instruments de musique du monde entier
  • Le musée des meubles anciens et des sculptures en bois.

La vaste cour intérieure du château est ouverte gratuitement au public. Elle accueille souvent des événements culturels.

Lorsque j’y étais, il y a eu un événement célébrant le lancement de la saison 7 de Game Of Throne. Ils ont installé une scène centrale avec un écran géant pour diffuser des épisodes des saisons passées. La reconstruction du trône de fer et la transformation de la fontaine à l’entrée avec des stalactites de glace ont également été très populaires. L’hiver arrive !

Si vous traversez le château de Sforza, vous arriverez directement au Parco Sempione.

Parco Sempione


Juste derrière le château des Sforza, vous trouverez le poumon vert de la ville. Le Parco Sempione (Parc du Simplon en anglais) est le plus grand parc public de Milan et un endroit parfait pour se reposer un peu.

Certains bâtiments valent la peine d’être vus en se promenant :

  • L’Aquarium Civique de Milan, et son architecture agréable. La visite ne vaut pas vraiment la peine, car il est assez petit
  • La Triennale, qui met en valeur les arts et l’architecture italienne
  • L’Arena Civica, un stade polyvalent datant de 1807, où se déroulent des manifestations sportives
  • L’Arco della Pace, l’arc de triomphe de Milan, construit pour célébrer la paix. J’ai adoré l’architecture !

L’église Santa Maria delle Grazie


Sans aucun doute la plus célèbre église de Milan, Santa Maria delle Grazie est connue pour abriter l’un des plus beaux chefs-d’œuvre jamais réalisés, le tableau de la Cène de Léonard de Vinci.

Léonard de Vinci a peint la Cène dans le réfectoire du monastère, aujourd’hui appelé « Cenacolo » en référence à ce chef-d’œuvre. Des milliers de touristes viennent chaque année admirer ce tableau représentant le dernier repas de Jésus-Christ.

Musée national de la science et de la technologie « Léonard de Vinci » (Museo nazionale della Scienza e della Tecnologia)

Puisque nous parlons de Léonard de Vinci, vous savez peut-être que la ville de Milan lui a dédié un énorme musée : le Museo nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo Da Vinci (Musée national des sciences et de la technologie Léonard de Vinci). C’est l’une des meilleures attractions touristiques de Milan.

Installé dans un ancien monastère du XVIe siècle, le musée expose plus de trente modèles reconstituant les audacieuses inventions de Léonard de Vinci, allant des machines de guerre aux instruments de mesure.

L’exposition consacrée à Léonard de Vinci n’est qu’une infime partie de ce gigantesque musée. Sur plusieurs étages, vous découvrirez l’aviation, le transport ferroviaire, l’automobile, le transport naval, l’espace, les communications et bien d’autres encore.

Basilique de Sant’Ambrogio

Comme il est très proche du Musée des sciences et de la technologie, je vous conseille d’aller voir la Basilique de Sant’Ambrogio après votre visite du musée.

Nommée d’après le saint patron de la ville, une première église a été construite sur le site en 386. La basilique actuelle, l’une des plus anciennes de la ville, a été achevée en 1099.

L’extérieur de l’église, avec ses 2 tours en briques de différentes hauteurs et son magnifique atrium, est assez inhabituel. Ce point d’intérêt n’est pas très connu des touristes, mais il vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’œil. Une belle occasion de prendre de belles photos !

A l’intérieur, vous pouvez voir : le sarcophage de Stilicon et la crypte, où se trouvent les restes de Saint Ambroise, Saint Gervasus et Saint Protasus.

Visitez le Cimitero Monumentale

Vous cherchez un endroit inhabituel à visiter à Milan ? Dans ce cas, vous devriez absolument visiter le Cimitero Monumentale di Milano (« cimetière monumental » en anglais).

Maintenant, vous me trouvez bizarre ! Ok, laissez-moi vous dire quelque chose : même si j’aime les histoires de zombies, les promenades dans les cimetières la nuit ne sont pas vraiment mon truc. Le cimetière monumental de Milan, par contre, vaut vraiment la peine d’être vu, parce qu’il est vraiment spécial.

Plus qu’un cimetière, c’est un énorme musée en plein air avec de nombreuses tombes artistiques.

À l’entrée principale, vous pouvez voir les tombes des citoyens les plus importants du pays. Parmi les plus populaires, vous trouverez une pyramide, une tour blanche ou une tombe en marbre en forme de lit à baldaquin. Les riches familles milanaises ont vraiment rivalisé pour se distinguer, comme en témoignent les nombreuses sculptures d’anges ou de statues.

À l’entrée, n’oubliez pas de prendre le plan du cimetière. Vous ne voulez rien manquer de cette visite insolite !

Bon à savoir : il est fermé le lundi.

Pinacothèque de Brera

La Pinacoteca di Brera (« Galerie d’art de Brera » en anglais) abrite l’une des plus importantes collections d’art en Italie.

Elle est située dans le Palazzo Brera, construit sur un ancien monastère. À l’époque, les moines ont été les premiers à en faire un centre culturel avec une école, un observatoire astronomique et une bibliothèque.

Depuis lors, la collection de la galerie d’art n’a cessé de s’enrichir. Aujourd’hui, les œuvres sont exposées dans une quarantaine de salles et sont classées par ordre chronologique, selon la technique artistique utilisée.

Parmi les chefs-d’œuvre les plus célèbres, on peut admirer « Le Mariage de la Vierge » de Raphaël ou « La Cène d’Emmaüs » du Caravage.

Les 3 meilleures choses à faire autour de Milan

Lac de Côme, lac de Garde et lac Majeur

Tous ces sites sont situés entre 1h et 1h30 de Milan, le lac de Côme, le lac Majeur et le lac de Garde sont une bonne idée pour une excursion d’une journée, si vous voulez vous éloigner de la ville.

Vous trouverez plus d’informations sur les choses à voir autour des lacs dans notre article : Les 20 meilleures choses à faire en Italie.

Bergame

À 60 kilomètres de Milan, vous pouvez visiter la belle ville fortifiée de Bergame. Comme les lacs, elle est parfaite pour une excursion d’une journée ! A voir absolument pour la partie haute de la ville, une très belle cité médiévale.

Turin

Si vous avez 2 ou 3 jours, vous devriez vraiment saisir l’occasion de visiter Turin pendant votre voyage en Italie. La ville n’est qu’à 1 heure de train express de Milan !

Une journée à Milan

Si vous avez une journée pour visiter Milan, voici un bon itinéraire pour découvrir les attractions incontournables de la ville :

  • Commencez par visiter la cathédrale de Milan le matin, en essayant d’être là 15 à 30 minutes avant l’ouverture.
  • Ensuite, faites une promenade dans la Galleria Vittorio Emanuele II, le magnifique centre commercial de luxe situé juste à côté de la cathédrale.
  • De l’autre côté de la Galleria, vous pouvez voir l’opéra de Milan : La Scala
  • Pause déjeuner
  • Après le repas, dirigez-vous vers le château de Sforza, ses musées et le Parco Sempione, à environ 10-15 minutes à pied de la cathédrale de Milan.
  • Vous pouvez également vous rendre au Chinatown de Milan, au nord de l’Arco della Pace

Une autre solution qui peut être intéressante est de prendre le bus « Hop-on Hop-off » et de voir tous les meilleurs points d’intérêt de Milan en une journée. Réservez vos billets dès maintenant !

2 jours à Milan

En 2 jours à Milan, en plus de l’itinéraire du 1er jour, vous pourrez visiter les attractions touristiques suivantes :

  • Le Cimetière Monumental le matin. La visite dure 1h-1h30.
  • Si vous avez envie de marcher un peu (environ 40 minutes), vous pouvez vous rendre à pied au musée des sciences et de la technologie Leonardo Da Vinci, en passant par l’Arco della Pace. Sinon, prenez le bus ou le métro !
  • Pause déjeuner
  • Visite du musée des sciences et de la technologie (3-4 heures)
  • Après avoir visité le musée, vous pouvez vous rendre à pied à la basilique Saint-Ambroise, qui se trouve à 5 minutes de là. Ne manquez pas l’architecture originale du Castello Cova, situé à côté de la basilique.
  • Le soir, dirigez-vous vers le quartier des Navigli. Il fait très beau au crépuscule !


si vous avez prévu de visiter Milan en 2 jours, je vous recommande vivement de prendre le Milan pass. Il peut être utilisé comme un billet de ligne pour les meilleures attractions de Milan comme le Duomo et l’opéra du Lac Scala. Avec le pass, vous bénéficiez également d’un accès gratuit et illimité aux transports publics ainsi que de nombreux rabais pendant 48h.

3 jours à Milan

Trois jours à Milan vous permettront de découvrir la ville un peu plus en profondeur, ou de faire une excursion d’une journée dans l’un des nombreux points d’intérêt des environs de Milan.

Si vous prévoyez de rester dans la ville, vous pouvez saisir l’occasion et visiter 1 ou 2 autres musées tels que la Pinacothèque ou le Palais Royal de Milan. Et bien sûr, faites du shopping ! Après tout, vous êtes dans la capitale de la mode.

Une autre possibilité est de faire une excursion d’une journée au lac de Côme, à environ 1 heure de Milan en train ou en voiture.

La ville de Bergame est une excellente alternative, à moins d’une heure de route. Et je vous le dis, ça vaut le coup d’œil !

Mes impressions sur Milan


La réputation de la cathédrale de Milan n’est pas surfaite, j’ai été très impressionné par la finesse des détails de la façade extérieure. Il en va de même pour la Galleria Vittorio Emanuel II, dont l’architecture est tout simplement étonnante. Ce sont les deux meilleurs endroits à visiter à Milan.

D’un autre côté, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde, la ville est vraiment très touristique. La piazza del Duomo est constamment envahie par une foule gigantesque.

Vous vous trouverez rapidement assailli par des bâtons d’égoïste, des bracelets, des foulards, des vendeurs quelconques. C’est une pratique très courante à Milan, et l’insistance des vendeurs, bien que sympathique, la rend quelque peu ennuyeuse.

Cependant, c’est un défaut que vous pardonnerez rapidement à la ville de Milan, qui vaut la peine d’être vu au moins une fois dans une vie, en particulier pour la Galleria Vittorio Emanuel II et la cathédrale de Milan.

Et vous, que comptez-vous visiter à Milan ?

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies