Cuba est une magnifique île des Caraïbes qui compte environ 11 millions d’habitants. Reconnue pour ses nombreuses ressources et ses grandes personnalités, c’est une destination touristique très prisée tant par les particuliers que par les professionnels.
Néanmoins, comme pour tout autre pays, il faut respecter certaines conditions pour s’y rendre. Vous aurez en effet besoin de certaines pièces comme la carte touristique Cuba. Voici comment l’obtenir !
La carte touristique pour Cuba : qu’est-ce que c’est ?
La carte touristique pour Cuba est une pièce obligatoire pour se rendre sur cette île, quelle que soit la durée du séjour. Elle représente le visa d’entrée sur le territoire. La carte touristique fait office de guide et permet de mettre en exergue tous les lieux phares.
Elle fournit des indications précises sur les centres d’intérêt et les infrastructures : monuments, restaurants, panoramas, etc. La carte touristique Cuba permet aux visiteurs de séjourner sur l’île pendant 30 jours au maximum.
Au-delà de cette durée, il faut sortir du territoire et refaire une nouvelle demande si l’on souhaite y rester plus longtemps. Vous pouvez aussi faire la demande d’un visa long séjour.
Lorsque le délai fixé sur la carte est dépassé, le touriste s’expose à des problèmes avec les services de l’immigration et la douane. La carte touristique pour Cuba n’est valable que pour 6 mois et doit être obtenue avant l’entrée sur le territoire.
Néanmoins, cette pièce importante pour rejoindre Cuba est divisée en deux. Une partie est détachée et conservée par l’agent de l’immigration à l’arrivée. La seconde sera présentée au moment de quitter le territoire cubain.
Les démarches pour l’obtenir
Pour obtenir une carte touristique cubaine, il faut suivre un processus complet. Vous devez préalablement disposer de tous les documents nécessaires. Le passeport éligible notamment est indispensable.
Cette pièce doit toujours être valide pendant au moins 6 mois après la demande de la carte touristique. Vous devez également présenter la copie du billet d’avion aller-retour en guise de confirmation du vol.
À ces documents, ajoutez l’assurance santé, un moyen de paiement et le formulaire de demande en ligne. Cette dernière pièce doit être bien remplie. Le formulaire de demande en ligne doit obligatoirement comporter les informations suivantes :
- Le numéro de visa ;
- La date de naissance ;
- La nationalité ;
- Le numéro de passeport ;
- Les noms et prénoms.
L’ensemble des documents doit être déposé auprès de l’ambassade cubaine du pays de résidence. Il faudra ensuite attendre que la demande soit traitée pour effectuer le retrait.
Vous pouvez retirer la carte touristique après deux jours ouvrés seulement. Le coût total des dépenses est généralement compris entre 22 et 51 euros.