Le tourisme en Algérie – quels sont les meilleurs sites à visiter ?

par Raphaël Martin

Reconnue pour l’hospitalité de ses habitants, les ruines antiques, les grottes, les montagnes et le désert, l’Algérie ne cesse de surprendre les touristes du monde entier. C’est le plus grand pays d’Afrique. L’Algérie est l’une des destinations en Afrique ayant le plus fort potentiel d’écotourisme.

Le pays idéal pour toute personne désireuse d’explorer de nouvelles cultures et des paysages incroyables.

Vous prévoyez de voyager en Algérie ? Vous voulez en apprendre plus sur le tourisme et les sites à visiter dans ce pays ? Découvrez ci-dessous les meilleures destinations touristiques en Algérie et les aspects importants à savoir.

La Casbah d’Alger

Elle représente un patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un quartier historique en plein cœur d’Alger. Elle était le siège du pouvoir politique pendant la période de régence de la capitale. La Casbah d’Alger est un symbole phare de la culture algérienne. Caractérisée par son architecture unique et artistique, elle reflète le savoir-faire artisanal contemporain. Ce site est sans doute un objet de fascination et d’émerveillement pour de nombreux touristes.

La Casbah d’Alger abrite une ambiance chaleureuse, qui captive ses visiteurs et dresse dans leur mémoire des souvenirs inoubliables.

Le jardin d’essai de Hamma

C’est un jardin botanique situé à Alger. Il présente une variété de paysages exotiques. Vous y trouverez plus de mille deux cents (1200) espèces végétales. Ce jardin est également rattaché à un zoo. Il avait été conçu comme une ferme au milieu des années 1830. C’est aussi un centre de recherche agricole. Un site à absolument visiter si vous êtes passionné de jardinage ou d’agriculture.

Cascade de Kefrida

Elle se localise dans la municipalité de Taskeriout (wilaya de Béjaïa), près du village d’Ait Idriss. Cette cascade présente un décor féerique, au milieu d’une forêt de 15 hectares. L’atmosphère y est agréable et paisible. Elle constitue un site d’attraction pour les touristes chaque année. Des restaurants gastronomiques sont installés à proximité pour le plaisir des visiteurs. Un lieu à ne pas manquer si vous êtes de passage à Béjaïa pour vos vacances.

Oran

La wilaya d’Oran est l’une des principales destinations de l’Algérie. Elle est inspirée de la ville française de Nice. Elle abrite un magnifique front de mer, entouré de restaurants, de cafés, de glaciers, de pavillons et de falaises surplombant la mer. Les bâtiments sont inspirés de l’architecture française. Plusieurs stations de luxes sont aménagées au niveau des installations touristiques.

Le Sahara algérien

Il est situé au sud de l’Algérie. Loin d’être un milieu privé d’eau, le désert algérien présente des puits et des oasis. Il abrite aussi des acacias, des thoras et une variété d’animaux notamment les lapins, les gazelles, les oiseaux, les mouflons, les gerboises, … Les habitants de cette région sont les Touaregs, un peuple nomade musulman. Le Sahara algérien est caractérisé par de nombreuses variations climatiques. Il est conseillé de visiter cette écorégion pendant le mois de février et de novembre. Une expérience incontournable à faire lors de votre visite de l’Algérie.

La région du Mzab

Une zone exceptionnelle à visiter au nord du pays. Son climat est généralement désertique. Au cœur de cette région, on retrouve plusieurs villes oasis telles que Ben- Isguen, Mélika, Bou Noura, Berrian, Ghardia et Guerrara. Les attractions qu’elle propose sont : la vieille mosquée, le vieux Ksar, la mosquée souterraine de Ghardia, la Tour Boulila de Beni-Iguen. La population étant traditionaliste, il est préférable de faire appel à un guide touristique. La particularité de cette région est la production artisanale.  Vous y trouverez de nombreuses bijouteries, ébénisteries et des objets d’art uniques.

Des aspects importants à connaître avant de visiter l’Algérie

La langue officielle de l’Algérie est l’arabe classique (avec des particularités locales). La deuxième langue du pays est le tamazight (berbère). Cette langue est parlée par un tiers de la population et comprend d’autres dialectes moins utilisés comme la Chaouia et le Touareg. La langue française occupe la troisième position. Le climat varie d’une région à une autre.

Pour une visite d’Alger ou de la côte méditerranéenne, il est préférable de voyager en début d’automne ou à la fin du printemps. L’été peut s’avérer être une bonne période, mais le climat est souvent très chaud en cette saison. Dans les autres régions du pays, il est judicieux de voyager en hiver plus précisément en novembre. Vous pourrez trouver des stations de ski dans les montagnes algériennes du Nord (Chréa et Tikjda).

Concernant, l’hébergement, vous avez le choix entre les hôtels, les locations d’appartements de particuliers, les beds & breakfast, les auberges de jeunesse et des campings. Il en existe bien d’autres, mais ces derniers sont les plus connus.  Quelle que soit votre classe sociale, vous trouverez un hébergement adapté à vos besoins et à votre budget.

Plusieurs moyens de transport sont employés. On a notamment les transports en communs constitués par les autocars. Ils sont économiques et vous permettront de vous déplacer sur toute l’étendue du territoire. Vous trouverez également des taxis individuels et collectifs, qui vous permettront de gagner du temps. Il est possible de louer des voitures. Des agences de location sont disponibles dans la majorité des wilayas.

L’Algérie demeure l’une des plus belles destinations de l’Afrique. Du nord au sud, ce pays offre des vues uniques et diversifiées. Ses paysages pittoresques et fascinants révèlent la beauté du continent. Une destination de choix pour tous les amateurs de voyages et d’aventures.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies