Visiter malte : Top 15 des choses à faire et meilleurs endroits à visiter

par Raphaël Martin

Vous voulez visiter Malte pour votre prochain voyage ?

Excellent choix !

Afin de vous aider à planifier votre séjour, j’ai créé ce guide des meilleures choses à faire à Malte, mais aussi à Gozo et Comino, les deux plus petites îles du pays.

Dans ce guide, vous découvrirez toutes les activités, les attractions incontournables et les points d’intérêt de ce beau petit pays méditerranéen.

Alors, quels sont les meilleurs endroits à visiter à Malte ? Où loger ?

Découvrons-le !

La Valette

Commençons cette liste des meilleures choses à faire à Malte par La Valette, la capitale. Promenez-vous dans cette charmante ville et admirez la belle architecture, les musées historiques et les vues imprenables sur la mer et les villes voisines.

Voici les meilleurs endroits à visiter à La Valette :

La co-cathédrale Saint-Jean n’a peut-être pas l’air très intéressante de l’extérieur, mais attendez de voir ce qu’il y a à l’intérieur ! Elle est pleine d’or et de magnifiques peintures du Caravage.

Sous le sol marbré se trouvent les tombes des Grands Maîtres de l’Ordre de Malte et d’autres nobles. Près de 400 d’entre eux y sont enterrés, c’est un must pour les amateurs d’histoire à Malte !

Le Palais des Grands Maîtres était autrefois leur demeure. Si la salle du Conseil suprême et la salle de l’Ambassadeur valent la peine d’être visitées, la pièce la plus impressionnante est sans aucun doute l’armurerie.

Elle abrite une collection de plus de 5 000 armures et armes, ayant appartenu aux chevaliers et aux grands maîtres.

La rue de la République et la rue des marchands sont les principales rues commerciales de La Valette, avec de nombreux magasins et restaurants.

Le Manoel Theatre, l’un des plus anciens d’Europe.

Le Fort Saint Elmo, qui abrite également le Musée national de la guerre.

Au Musée national des beaux-arts, vous trouverez une collection d’objets, de sculptures et de peintures ayant appartenu à l’Ordre de Malte.

Les jardins de Barraka, également appelés Jardin de Barraka supérieur et Jardin de Barraka inférieur. Le jardin inférieur est assez petit mais possède un temple très photogénique.

Le jardin supérieur est plus grand, avec de belles colonnades et une vue magnifique sur les trois villes. En bas, vous pouvez voir la Batterie de salut : une batterie d’artillerie utilisée autrefois pour saluer les navires étrangers. Elle fonctionne encore aujourd’hui et tire tous les jours à midi.

Les trois villes

Depuis La Valette, vous pouvez facilement rejoindre les Trois Villes. Allez au Jardin supérieur de Barrakka et prenez l’ascenseur panoramique (Barrakka Lift) pour descendre. Puis, traversez la rue et continuez à gauche pour atteindre le point de départ du bateau.

Les billets sont vendus à l’intérieur du bateau. Les billets aller-retour coûtent 2,80€ par personne et le trajet dure 10 minutes.

Il vous déposera dans la ville de Birgu, la plus grande des 3 villes (les 2 autres sont Senglea et Cospicua). Elles ont toutes des caractéristiques uniques, mais elles ont un point commun : la vue sur La Valette. La meilleure façon d’explorer les 3 villes est de se promener à pied !

Parmi les points d’intérêt de Birgu, citons le Fort St. Angelo, le Palais de l’Inquisiteur et le Musée maritime de Malte

À Senglea, rendez-vous au Safe Haven Gardens, situé à la périphérie de la ville ; il offre l’une des meilleures vues sur La Valette.

Pour visiter les 3 villes, vous pouvez également opter pour une visite guidée. La meilleure comprend également une partie sur l’histoire du vin maltais et une dégustation gratuite !

Mdina

Mdina est l’ancienne capitale de Malte. Au Moyen-Âge (avant l’Ordre de Malte), le gouvernement et d’autres administrations y étaient installés.

Elle était appelée « Citta Notabile », la ville noble. Lorsque l’Ordre est arrivé, les chevaliers ont décidé qu’ils devaient être proches de leurs navires et La Valette est devenue la nouvelle capitale.

Aussi appelée « la ville silencieuse », Mdina est une ville fortifiée aimée des touristes pour son charme et ses rues tranquilles. La ville abrite de nombreux monuments historiques :

  • la cathédrale Saint-Paul (la plus ancienne cathédrale de Malte) et son musée
  • le palais de Vilhena du XVIIIe siècle
  • d’autres palais de la rue Villegaignon, comme le Palazzo Falson.

Après avoir exploré la ville, vous pouvez descendre pour voir les anciennes douves qui ont été transformées en jardin. De là, vous pourrez apercevoir les impressionnants remparts du bas.

Rabat

Rabat est un autre endroit à visiter pendant vos vacances à Malte. Il est situé juste à côté de Mdina : une fois que vous sortez de la ville fortifiée, vous êtes déjà à Rabat !

Les meilleures choses à voir à Rabat :

  • L’église et la grotte Saint-Paul, où l’apôtre Paul s’est réfugié après le naufrage de son bateau sur l’île
  • Les catacombes de Saint-Paul, la nécropole de la ville depuis 500 ans
  • Sy. Les catacombes d’Agatha, où Sainte Agatha s’est cachée pendant son exil de Sicile
  • Domvs Romana, une maison de l’époque romaine transformée en musée.

Sliema et St Julian’s

Sliema et St Julian’s sont les principales villes touristiques de Malte.

Vous y trouverez de nombreux hôtels, restaurants, clubs, casinos et centres commerciaux. Ce sont des destinations parfaites si vous aimez les villes animées et faire la fête. En revanche, si vous aimez les endroits tranquilles, ce ne sont peut-être pas les meilleurs endroits où aller.

À Sliema, vous pourrez prendre un bon repas dans les nombreux restaurants du front de mer qui offrent une vue unique sur La Valette.

Il y a aussi une belle promenade qui va de St Julian’s à Sliema et même à La Valette le long de la mer. C’est probablement la zone la plus fréquentée de l’île, surtout pendant les nuits d’été.

Marsaxlokk

La meilleure chose à faire à Malte un dimanche est, sans aucun doute, d’aller au marché aux poissons de Marsaxlokk.

Marsaxlokk est un authentique port de pêche, avec des bateaux de pêche colorés appelés luzzu. Chaque dimanche a lieu un marché au poisson traditionnel. Mais ne vous laissez pas tromper par le nom, vous y trouverez bien plus que du poisson, comme des souvenirs par exemple.

Ce marché est énorme et généralement très fréquenté, probablement parce que les souvenirs y sont moins chers qu’à La Valette.

Vous trouverez de nombreux bars et restaurants le long du port, parfaits pour la pause déjeuner. La plupart d’entre eux servent du poisson, mais vous pouvez aussi trouver des pizzas et des sandwiches. Comme toujours à Malte, le prix est très décent.

La piscine de Saint-Pierre

Près de Marsaxlokk, la piscine St Peter’s Pool est une autre attraction incontournable de Malte.

Creusée par l’érosion, cette piscine naturelle est un excellent lieu de baignade.

Les enfants aiment particulièrement cette plage, ils se mettent au défi de sauter de la petite falaise plutôt que de nager. En fait, la seule façon de se mettre à l’eau est de sauter ou d’utiliser des échelles.

Veuillez également noter que les zones ombragées sont très limitées, et que ce n’est donc pas un bon endroit où aller avec de jeunes enfants.

Si vous continuez à marcher en passant devant la piscine de Saint-Pierre sur la droite, vous arriverez à une zone plus plate avec des piscines plus naturelles creusées dans les rochers. C’est un autre endroit idéal pour se baigner.

La piscine de St Peter’s Pool se trouve à 10 minutes de route de Marsaxlokk. Elle est facile à trouver et il y a deux parkings gratuits.

Mosta

Mosta est célèbre pour son église monumentale, dont la conception a été inspirée par le Panthéon de Rome.

Elle a été construite en 1833 grâce à des fonds collectés par les résidents, et c’est l’une des plus belles églises de Malte.

On dit que le dôme est l’un des plus grands d’Europe. La question de savoir s’il s’agit du 3e ou du 4e plus grand dôme est toujours en débat. Il est si grand qu’on peut le voir de nombreux endroits sur l’île.

L’église est également célèbre pour ce qui s’y est passé en 1942 : une bombe allemande a été larguée par-dessus, a percé le dôme et est tombée dans l’église pendant la messe, sans exploser. Certains disent même que c’était un miracle !

Grotte bleue

Blue Grotto est situé à 2 km de la ville de Zurrieq.

Elle doit son nom et sa réputation à la couleur bleue intense de l’eau de la grotte.

Vous pouvez la voir d’en haut dans un lieu de visite juste à l’extérieur de la ville. Vous pouvez également vous rendre au petit port de Wied Iz Zurrieq, 2 minutes plus loin en voiture, et faire une visite de 30 minutes en bateau.

N’oubliez pas de vérifier les conditions météorologiques à l’avance, il n’y aura pas de visite si la mer est trop agitée.

Wied Iz Zurrieq dispose également de bars et de restaurants, ainsi que d’un endroit pour se baigner.

Les falaises de Dingli

Au nord de Blue Grotto, les falaises de Dingli valent le détour.

Situé à 250 m au-dessus du niveau de la mer, Dingli est le point culminant de Malte. C’est un endroit agréable pour se promener (attention à ne pas s’approcher de la falaise) et profiter de la vue. Les couchers de soleil y sont un rêve pour les photographes !

La tour rouge

La Tour Rouge, ou Tour de Sainte-Agathe, est située à Marfa, à 5 minutes en voiture de Mellieha.

Construite en 1649 parmi d’autres tours entre La Valette et Gozo, elle servait à surveiller les côtes et à protéger les marchands des attaques des pirates. Elle pouvait accueillir jusqu’à cinquante soldats et disposait de 5 canons. Elle doit son nom à la couleur de ses murs.

Vous pouvez visiter la Tour Rouge pour 2€. Elle est petite, mais la visite en vaut la peine grâce à la vue imprenable qu’elle offre du haut de la tour. De là, vous pouvez voir la Tour Blanche, la Tour de Sainte Marie (sur l’île de Comino) et la Tour Lippija.

Les temples mégalithiques de Malte

Plusieurs temples mégalithiques se trouvent à Malte et à Gozo, certains d’entre eux étant même inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils ont tous été construits entre le IVe et le IIIe siècle avant Jésus-Christ.

Voici une liste de temples à visiter :

  • Temples de Tarxien situés dans la ville de Tarxien
  • Les temples de Hagar Qim, à côté de la ville de Qrendi, dans le sud de Malte
  • Les temples de Mnajdra, à seulement 500m de Hagar Qim
  • Les temples de Ggantija sur l’île de Gozo

Si vous prévoyez de visiter les temples mégalithiques de Malte et que vous souhaitez en savoir plus sur leur histoire, vous pouvez opter pour la visite guidée !

Elle comprend le transport depuis votre hôtel ainsi que la visite de 3 sites : La grotte de Ghar Dalam et son musée, les temples de Hagar Qim et de Mnajdra.

Faire du sport et s’amuser à Malte

Voici les meilleures activités à faire à Malte

  • Quad : vous trouverez tous les détails juste en dessous, au n°14 de ce guide
  • Cross country Segway : les meilleurs tours en Segway sont organisés par Sam, sur l’île de Gozo. Vous devez les réserver ici.
  • Équitation
  • La randonnée : Je vous en dis plus à ce sujet au n°19 de ce guide
  • L’escalade : Il y a plus de 300 spots répartis sur 12 sites époustouflants sur l’île de Gozo

Profitez d’une balade en quad à Malte

Le quad est sans aucun doute une activité incontournable lors de votre voyage à Malte !

Vous ne le savez peut-être pas, mais les excursions en quad se déroulent en fait sur l’île de Gozo. Le transport depuis votre hôtel à Malte est cependant inclus !

Pendant votre visite guidée de Gozo en quad, vous découvrirez certains des meilleurs endroits à visiter de l’île comme la baie de Ramla, Dwejra (où se trouvait la célèbre Fenêtre d’azur), la mer intérieure, le Blue Hole ou les salines de Marsalforn.

Aucune expérience préalable du quad n’est nécessaire, votre instructeur/guide vous enseignera les bases et s’adaptera à votre rythme de conduite.

Et vous savez ce qu’il y a de mieux ? Cette excursion d’une journée comprend également le retour de Gozo avec un bateau privé ! Vous passerez par le Lagon Bleu et les grottes de Comino.

Les meilleures plages de Malte, Gozo et Comino

Aucune vacance à Malte ne peut être complète sans une bonne journée à la plage ! Les îles de Malte, Gozo ou Comino possèdent toutes de belles plages et criques :

  • Mellieha Bay : eau peu profonde et grande étendue de sable, idéale pour les familles
  • Pretty Bay : un vrai paradis pour les enfants avec ses eaux peu profondes et ses aires de jeux
  • Paradise Bay : près du ferry de Gozo, c’est une belle plage mais assez touristique
  • Golden Bay : une vaste plage, très touristique, beaucoup de possibilités de sports nautiques
  • Baie de Ghajn Tuffieha : Descendez les escaliers pour atteindre ce très bel endroit. Ne manquez pas les surprenantes formations rocheuses sur le côté gauche de la plage
  • Gejna Bay : une plage de sable de taille décente, il est particulièrement agréable de s’y promener le long de la mer
  • Ramla Bay à Gozo, une vaste plage de sable ocre, la plage familiale par excellence
  • La baie de San Blas à Gozo, une belle crique de sable, mais accessible uniquement à pied. Le retour sera votre petit entraînement de la journée !
  • Blue Lagoon et la baie de Santa Maria à Comino.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies