Visiter Bangkok : Top 15 des choses à faire et des attractions à voir absolument

par Raphaël Martin

Vous comptez vous rendre à Bangkok, en Thaïlande, lors de votre prochain voyage ?

Excellente idée !

Afin de vous aider à planifier votre séjour, j’ai préparé ce guide des 15 meilleures choses à faire à Bangkok et dans ses environs. Vous y trouverez toutes les attractions incontournables de la ville et de ses environs ainsi que les itinéraires pour visiter Bangkok en 1, 2, 3 jours ou plus !

Que vous souhaitiez découvrir le Grand Palais, visiter les plus beaux temples, faire du shopping dans la partie moderne de la ville ou visiter l’un des célèbres marchés flottants, vous trouverez à coup sûr de nombreuses activités à pratiquer pendant votre séjour.

Alors, quelles sont les meilleures choses à faire à Bangkok ? Où loger ?

C’est à vous de le découvrir !

Le Grand Palais

Le Grand Palace (ou Palais Royal) est le site touristique le plus visité de Bangkok et l’une des attractions incontournables lors d’un voyage en Thaïlande.

Il est situé au bord de la rivière Chao Phraya et est entouré d’un mur de 1,9 kilomètres de long.

Construit en 1782, l’année où Bangkok est devenue officiellement la capitale du pays après la chute du royaume d’Ayutthaya et Thonburi, le complexe comprend plus de 100 bâtiments, palais et pavillons.

Les souverains de Thaïlande y ont vécu pendant de nombreuses années dans le passé, mais aujourd’hui le roi ne s’y rend que pour des cérémonies officielles.

Lors de votre visite au Grand Palais de Bangkok, ne manquez pas le temple du Bouddha d’Émeraude, une chapelle royale. Dans la chapelle, vous pourrez admirer une statue de jade du Bouddha trouvée en 1434 à Chiang Rai (dans le nord de la Thaïlande). Cette statue est vénérée par tout le peuple thaïlandais.

Un autre bâtiment impressionnant est le palais Chakri Mahat Prasat, construit par le roi Rama V pour être sa résidence.

Le palais est ouvert tous les jours et le prix d’entrée est de 500 bahts (plus 200 bahts pour un audioguide).

Votre billet vous permet de visiter tous les bâtiments (extérieur + intérieur) ainsi que les musées (musée du textile et musée royal des décorations et des pièces de monnaie thaïlandaises). L’entrée à un spectacle de danse thaïlandaise au Théâtre Royal est également incluse.

Wat Pho

Le Wat Pho, deuxième attraction touristique principale de Bangkok, est situé non loin du Grand Palais et est facilement accessible à pied.

C’est l’un des plus anciens temples bouddhistes du pays. À l’intérieur, vous pouvez admirer le plus grand Bouddha couché de la ville : 45 mètres de long et 15 mètres de haut ! La statue représente la mort du Bouddha.

Au cours de votre visite, n’oubliez pas d’admirer la plante des pieds : elle est incrustée de perles et décorée de symboles.

Dans le complexe du temple, vous pouvez également découvrir :

  • La Galerie du Bouddha et ses 394 Bouddhas dorés
  • Les 4 Chedis royaux couverts de céramique colorée
  • Le Phra Ubosoft, où les cendres du roi Rama Ier sont gardées par une autre célèbre statue de Bouddha en or.

L’entrée au Wat Pho coûte 200 bahts et la visite dure environ une heure et demie.

Wat Arun

Wat Arun complète le trio de temples à visiter lors de votre séjour à Bangkok.

Il est situé de l’autre côté du fleuve, à l’opposé du Grand Palais et du Wat Pho. Pour vous y rendre, vous devrez prendre une navette en bateau (4 bahts) qui vous déposera juste devant l’entrée.

Le Wat Arun est surtout connu pour son prang (une tour) de 82 mètres, entièrement recouvert de minuscules morceaux de porcelaine colorée. Elle est entourée de 4 petites branches, également incrustées de mosaïques.

Récemment rénové, l’endroit vaut vraiment la peine d’être visité. Et si vous en avez l’occasion, revenez le soir pour le voir illuminé de l’autre côté de la rivière.

Le Wat Arun est ouvert tous les jours et le prix d’entrée est de 50 bahts.

Marché du week-end de Chatuchak

Si vous êtes à Bangkok pendant le week-end, vous devriez vraiment visiter le Chatuchak Market, le plus grand marché de Thaïlande (plus de 15 000 stands).

Il est si grand qu’ils vous donnent même une carte lorsque vous y entrez pour vous aider à vous déplacer.

Le marché est organisé en sections : vêtements, chaussures, bijoux, souvenirs, et bien plus encore ! Et comme vous pouvez l’imaginer, il y a aussi une grande partie consacrée à la nourriture.

Si vous ne saviez pas quoi faire le dimanche à Bangkok, votre problème est résolu ! Mais je vous préviens, vous ne serez pas les seuls à avoir la même idée, l’endroit est super fréquenté.

Et pour vous détendre un peu, vous devriez aller dans le grand parc situé à proximité. Beaucoup de Thaïlandais y vont avec leur famille et leurs amis pour pique-niquer au bord du lac.

Le marché de Chatuchak est vraiment le plus célèbre de la ville.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous visitez Bangkok en semaine (pas le week-end), il vous suffit de vous promener dans les rues commerçantes ou dans les centres commerciaux pour trouver les différents produits vendus au marché, dont les fameux t-shirts « I Love Bangkok » et les porte-clés éléphants !

Wat Saket / Le mont d’or

Continuons notre guide de voyage à Bangkok avec le Mont d’or.

Construit au sommet d’une colline, le temple du Mont d’Or vous permet de profiter d’une vue à 360 degrés sur Bangkok. Pour y accéder, il vous faudra gravir quelques marches, mais rien de trop insurmontable !

Le long du chemin, vous trouverez des fontaines et des statues, ainsi que plusieurs gongs que vous pourrez faire sonner pour attirer la chance, l’amour ou l’argent (au choix !).

Le prix d’entrée est de 50 bahts.

Route de Khao San

Je ne peux pas écrire un guide de Bangkok sans parler de la route de Khao San !

Cette rue est l’une des principales attractions touristiques de la ville, avec le Grand Palais ou le Wat Pho. Il y a quelques années, c’était surtout un bon endroit pour les randonneurs qui voulaient trouver un logement bon marché.

Aujourd’hui, l’endroit est super touristique et la route de Khao San est clairement devenue l’un des quartiers les plus cosmopolites de la ville. Vous y trouverez des bars et des restaurants où tout le monde va le soir pour prendre un verre.

Il y a encore beaucoup d’hôtels à bas prix dans le quartier, mais ce n’est pas vraiment l’endroit le plus calme pour dormir à Bangkok.

Chinatown

À Bangkok, vous devriez également vous promener dans le quartier chinois, l’un des principaux points d’intérêt de la ville.

Vous vous retrouverez transporté en Chine avec les bruits, les odeurs et les couleurs. Flânez dans les ruelles et découvrez les étals des boutiques et des vendeurs ambulants où vous pourrez déguster la cuisine chinoise.

À Talat Mai, le marché de Chinatown, vous pourrez vous approvisionner en fruits exotiques ou, pour les plus courageux d’entre vous, en curiosités culinaires.

Dans ce quartier, vous trouverez également de nombreuses boutiques de bijoux en or.

À mon avis, c’est beaucoup plus authentique que d’autres quartiers chinois dans des villes comme Montréal ou Singapour.

Wat Traimit / Bouddha d’or

Profitez de votre balade dans le quartier chinois pour visiter le Wat Traimit.

À l’intérieur du temple, on trouve un impressionnant Bouddha en or massif de 5,5 tonnes et de 3 mètres de haut.

À l’origine, la statue était plus banale, faite en stuc doré et installée dans un autre temple de Chinatown. Mais lorsque le temple a dû être détruit, les moines ont décidé de déplacer la statue au Wat Traimit.

Pendant le transport, la statue a été tassée et le stuc s’est fissuré, révélant l’or. Ils se sont rendu compte que la statue était entièrement en or et qu’elle avait été recouverte de stuc pour la protéger lors de l’invasion de la Thaïlande par les Birmans.

Depuis lors, Wat Traimit est une importante destination de pèlerinage pour les Thaïlandais et est l’un des plus importants temples de Bangkok.

Le billet d’entrée pour le temple coûte 40 bahts.

Le parc Lumphini

Si vous en avez assez de la foule et du bruit de Bangkok, vous devriez vous rendre au parc Lumphini.

Cet immense parc est le plus grand espace vert de la ville. Vous pouvez vous y promener sur des chemins aménagés et autour du lac. Si vous avez des enfants, ils apprécieront certainement les aires de jeux et les pédalos en forme de cygne !

Pendant votre promenade dans le parc, gardez les yeux ouverts et vous apercevrez probablement quelques lézards malais.

Comme ils ressemblent à des dragons de Komodo, ils peuvent être assez impressionnants au premier coup d’œil ! Cependant, ils n’ont pas la réputation d’être dangereux (ce sont tout de même des animaux sauvages aux réactions imprévisibles). Ils peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de long.

Ils sont très communs dans les parcs, en particulier près des étangs ou des lacs

Les lézards sont généralement calmes et vous pouvez les prendre en photo. Cependant, n’essayez jamais de les caresser ou de leur donner à manger, ils ont des dents pointues et de longues griffes.

Vous devez toujours garder à l’esprit que même s’ils semblent lents, ils sont capables d’accélérer à la vitesse de l’éclair. Je l’ai vu moi-même sur une île, quand deux touristes sont sortis en courant d’une forêt poursuivis par un gros lézard.

C’était drôle à voir, mais ça fait aussi réfléchir à deux fois avant d’en approcher un !

La maison de Jim Thompson

Quel est le meilleur endroit à visiter à Bangkok si vous êtes un amateur d’art ?

La maison de Jim Thompson, qui a appartenu à un homme d’affaires et collectionneur d’art américain. Basé à Bangkok et fasciné par les soies thaïlandaises, il a contribué à les faire connaître et à les faire utiliser par les plus grands créateurs de mode internationaux lors de défilés à Milan ou à Londres.

Outre les textiles, vous pourrez admirer de nombreuses œuvres d’art lors de votre visite.

La maison elle-même est assez inhabituelle : elle a été construite à partir de plusieurs sections de maisons traditionnelles en bois apportées à Bangkok depuis Ayutthaya.

Dusit Park

Dusit Park est un autre endroit à visiter pendant votre séjour à Bangkok

Il y a deux bâtiments principaux de styles très différents :

Le Palais Dusit, de style Renaissance italienne, où vous pouvez découvrir la Salle du Trône. C’est l’endroit où sont prises les célèbres photos de la famille royale que l’on voit presque partout en Thaïlande.

Le manoir de Vimanmek, l’ancienne résidence royale. C’est le plus grand bâtiment en teck doré du monde.

Lors de ma visite, les deux bâtiments ont malheureusement été fermés pour rénovation (aucune date de réouverture n’a été donnée à l’époque). Mais vous pouvez toujours voir l’extérieur du palais.

Jusqu’en 2018, le parc abritait également le zoo de Bangkok, qui est maintenant fermé. Les animaux ont été dispersés dans différents zoos thaïlandais jusqu’à ce que la construction du nouveau zoo soit terminée.

Faire une croisière fluviale

Une croisière fluviale est une autre activité très intéressante à faire à Bangkok. Elle vous permettra de découvrir les temples et les monuments sous un nouvel angle !

Vous devriez le faire le soir, lorsque les bâtiments sont illuminés.

Plusieurs compagnies proposent également des dîners croisières sur le fleuve Chao Praya. Vous n’y allez pas nécessairement pour le buffet, mais plutôt pour l’ambiance et pour profiter de la vue pendant le repas.

Faire du shopping à Bangkok

Vous voulez profiter de votre séjour à Bangkok pour faire un peu de shopping ?

Bonne idée !

Le mieux est de vous rendre dans le quartier de Siam, où se trouvent tous les centres commerciaux modernes et branchés.

Au MBK Center, vous trouverez de l’électronique ainsi que des vêtements. Il y a aussi une section bazar avec des magasins de souvenirs.

Le Siam Paragon, en revanche, est plus chic, avec de nombreuses boutiques de luxe.

Dans le quartier, il y a aussi CentralWorld, l’un des plus grands centres commerciaux d’Asie du Sud.

Ils sont ouverts tous les jours jusqu’à tard dans la soirée. Ils disposent tous d’une aire de restauration, où l’on peut trouver des plats thaïlandais et internationaux.

Les toits de Bangkok

Il n’y a rien de mieux qu’un toit sur l’un des plus hauts bâtiments de Bangkok pour contempler la ville.

Aujourd’hui, le plus haut gratte-ciel de Bangkok est la tour Baiyoke. La terrasse du 77e étage et un toit-terrasse tournant au 84e étage vous permettent de profiter d’une vue panoramique sur toute la ville.

Si vous voulez vous y rendre, vous devez acheter vos billets à l’avance, car c’est un endroit très touristique ! Le billet comprend également un buffet. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour le réserver.

Il y a d’autres bars sur les toits qui offrent de belles vues sur la ville de Bangkok. Cependant, soyez avertis : Les prix des cocktails sont assez élevés et le code vestimentaire assez strict.

Voici une sélection des meilleurs toits de Bangkok

  • Le toit, avec une vue splendide sur le Wat Arun
  • Vertigo Moon Bar, situé au sommet de l’hôtel Banyan Tree
  • Sky Bar Lebua, où des scènes du film « La gueule de bois » ont été tournées
  • Three Sixty Lounge, au sommet de l’hôtel Hilton
  • Park Society, près du parc Lumphini
  • Nuage 47 dans le quartier financier
  • Red Sky au 55e étage de CentralWorld

Les musées de Bangkok

Il y a plusieurs grands musées que vous devriez visiter à Bangkok :

  • Le Musée national, sur l’histoire et la culture de la Thaïlande. C’est le plus grand musée d’Asie du Sud-Est !
  • Le Musée du Siam, un autre musée d’histoire. Il est plus ludique, avec des vidéos et des jeux
  • La maison de Jim Thompson, dont je vous ai parlé plus tôt
  • Musée des barges royales, où vous pouvez découvrir les 8 barges royales que le roi utilisait lors de ses voyages.
  • Art in Paradise Museum : un musée interactif présentant des peintures d’illusion en 3D, où vous pouvez prendre des photos super drôles. Vraiment bien fait !
  • Centre d’art et de culture de Bangkok, pour les amateurs d’art contemporain
  • Le Musée de la poupée, avec une collection de poupées thaïlandaises traditionnelles fabriquées à la main.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies